img

Détails Engagement

Renforcer le programme économique conclu avec les Institutions Financières Internationales
En cours de réalisation
Économie et finances
Electorale | Président
Kindia
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

La Guinée a conclu plusieurs programmes économiques avec les Institutions Financières Internationales comme le Fonds Monétaire internationale (FMI), l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement. Parmi ces accords économiques nous pouvons citer le programme FEC ( Facilité Elargie de Crédit), le Fonds fiduciaire Européen. 

L'accord triennal Facilité Elargie de Crédit avec la Guinée a été approuvé le 11 décembre 2017 par le FMI. Il  porte sur un montant de 170,1 millions de dollars. Il vise à renforcer la résilience, à accroître l'investissement public dans les infrastructures tout en préservant la stabilité, à renforcer les dispositifs de protection sociale et à promouvoir le développement du secteur privé. Au titre de la 4e revue de ce programme, en avril 2020, le Conseil d’Administration du Fonds a approuvé un décaissement de plus de 23,5 millions de dollars en faveur de la Guinée. Ce qui porte le total à environ 117,6 millions de dollars au titre de cet accord

-En 2017, la Guinée a été déclarée pays éligible au Fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour l’Afrique. Dans ce cadre, l'Union européenne a décidé de financer d'un montant de 670 milliards de francs guinéens (65 millions d'euros), en dons, la mise en œuvre du Programme d'appui à l'intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA). Ce programme vise à créer des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les écoles, la réalisation d’infrastructures économiques en haute intensité de main d’œuvre, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat en Guinée.