Bilan PR. Alpha Condé

Notes Sectorielles

Administration

26 promesses ont été répertoriées dans ce secteur. 18 sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 8 autres de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Le Ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, celui de l’administration du territoire et de la décentralisation sont principalement chargés de la mise en oeuvre.

8% des promesses ont été réalisés dans ce secteur soit 2 engagements sur 26. Ce sont les promesses “d’organiser les élections locales” et de “Renforcer les capacités opérationnelles des structures chargées de la régulation du suivi et du contrôle de l’activité minière”.

Aussi, 31% des promesses ont été partiellement réalisés soit 8 engagements sur 26. Dans ce lot, nous pouvons citer les promesses de “poursuivre la rénovation, la construction et l’équipement des infrastructures administratives”, de “mettre en place un mécanisme pérenne de financement des Collectivités Décentralisées”, de “rajeunir et féminiser l’administration par le recrutement dans la transparence de nouveaux fonctionnaires”...

Par contre, 50% des promesses n’ont pas été réalisées soit 13 engagements sur 26. Parmi eux, nous pouvons mentionner les promesses de “Mettre en place un 2ème niveau de décentralisation (création des régions comme collectivités locales)”, “d’adopter une charte de la déconcentration”, de “renforcer la neutralité et la réserve qui doivent caractériser l’action administrative”...

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-secteur_Administration

Affaires Sociales

Dans ce secteur, 4 promesses sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 2 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana et 4 de “Sources médias”. Depuis le remaniement ministériel de juin 2020, leur réalisation est du ressort du Ministère de l’Actions Sociales et des Personnes Vulnérables et de celui des droits et de l’Autonomisation des Femmes.

De notre évaluation, il ressort que 50% des promesses ont été réalisés dans ce secteur. Ils concernent principalement les engagements du Président vis-à-vis des femmes de Kindia, de Mamou et de Macenta, de créer des MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes Africaines).  A ceux-là s’ajoutent la promesse de “créer une Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale dans le courant de l’année 2019”.

Aussi, 30% des promesses dans ce domaine ont été “Partiellement Tenus”. C’est le cas par exemple de la promesse “d’adopter le Code de la Famille”. Ce code n’a pas été adopté mais, les questions dont il devrait traiter ont été en grande partie prises en compte dans le Code civil adopté en 2018.

Par contre, la promesse d’améliorer “les conditions de vie des personnes âgées “ n’a pas été réalisée car malgré quelques actions entreprises lors de la Journée internationale des personnes âgées, il n’y a pas eu une réelle politique structurée pour atteindre cet objectif.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-affaires_Sociales

Agriculture

Dans ce secteur, nous avons comptabilisé 14 promesses dont 8 sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 6 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Le Ministère de l’Agriculture assure leur réalisation.

Selon notre évaluation, 7% de ces promesses ont été réalisés soit 1 engagement sur 14. Grâce à un soutien de la FAO et de la Banque Mondiale, nous estimons que l'engagement de “soutenir la relance du secteur ou des filières agricoles dans les zones les plus touchées par l’épidémie EBOLA et/ou affectées par ses conséquences” a été tenu.

Aussi, 29% des engagements ont été partiellement réalisés et 21% sont en cours de réalisation. Parmi ces derniers nous pouvons citer la promesse de “Réaliser des projets d’aménagement en maîtrise totale de l’eau de 5 000 ha sur 5 ans”, de “promouvoir les cultures fruitières (ananas, mangues, bananes, haricot vert, melon, pastèque etc.) et des cultures maraîchères (tomates, gombo, etc.)” .

Pour finir, 43% des engagements n’ont pas encore connus de début de réalisation dans ce secteur soit 6 promesses sur 14. Dans ce lot, les promesses de “réserver chaque année 10% du budget de l’État au secteur agricole”, de “travailler sur la législation foncière, particulièrement le foncier rural pour faciliter l’accès à la propriété foncière rurale”...

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-secteur_agriculture

Civisme et droits humains

Ce secteur compte 7 engagements dont 1 issu du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 6 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale et celui de l’Administration du territoire veillent sur leur réalisation.

Notre évaluation montre que la réalisation d’aucune promesse n’a été complètement achevée dans ce secteur. Cependant nous avons noté que 54% des promesses ont été partiellement réalisés. C’est notamment la promesse “d’éduquer et former les populations pour la défense de leur droit civique”. Les sessions de formation et de sensibilisation annuellement organisées par le gouvernement permettent d’atteindre ne serait ce que dans une moindre proportion ce résultat.

Pour 43% des promesses, le verdict est “Non tenu”. Cela veut dire que pour 3 engagements sur 7, aucune action ou peu d’actions concrètes ont été posées pour leur réalisation.

Pour plus d'informations sur les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-tri?civisme_&_droits_humains

Commerce et Industrie

Au total 22 engagements sont comptabilisés dans ce secteur dont 9 sont issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 2 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana et 11 des “sources médias”. Leur mise en oeuvre relève du Ministère de l’Industrie et des PME et de celui du Commerce.

Notre évaluation montre que seulement 14 % des promesses ont été réalisés dans ce secteur. Ce sont les promesses de “Relancer l’Huilerie de Dabola”, de “construire un marché à Ditinn” et “construire une usine de jus de fruit à Kindia”. 64% des promesses n’ont pas connu de début de réalisation. Nous pouvons entre autres citer les promesses de “reconstruire le marché Niger”, de “réhabiliter les usines de transformation de manioc et de sucre à Banian, de thé et de quinine à Macenta”.

Il faut aussi noter que 9% des promesses ont été partiellement réalisés.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-secteur_commerce&industries

Défense et sécurité

12 engagements ont été répertoriés dans ce secteur. 10 sont issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 2 de la Déclaration de Politique Générale du PM Kassory Fofana. Leur réalisation est du ressort du Ministère de la défense nationale et de celui de la sécurité et de la protection civile.

8% des promesses ont été réalisées soit 1 engagement sur 12. C’est la promesse de “poursuivre l’engagement de l’Armée à l’extérieur pour contribuer à la préservation de la paix mondiale”.

Aussi, la moitié des promesses a le verdict “partiellement tenu”. Nous pouvons, entre autres, citer les promesses de “Procéder au transfert des opérations de sécurité intérieure de l’Armée vers la gendarmerie et la police”, “d’équiper de façon adéquate et renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité” et de “Finaliser la réforme du secteur de défense et de sécurité”.

Par contre 42% des promesses n’ont pas été réalisés. Parmi elles, nous pouvons citer les promesses “d’accroître les effectifs de la police pour passer de 1 policier pour 1000 habitants à 1 policier pour 200 habitants” et “d’accélérer le processus de matérialisation des frontières”.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez ici : https://lahidi.org/promesses-tri?secteur_défense&securité


Eau et Électricité

Le secteur de l'Énergie et de l'hydraulique compte 30 Promesses principalement issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Un seul engagement, celui d’“Explorer plus profondément le développement des solutions « off-grid », des énergies renouvelables et l’extension du réseau existant”, est issu de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana.

La réalisation de ces engagements est du ressort du Ministère de l’Energie et de celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Notre évaluation démontre que seulement 3% des promesses ont été tenus dans ce secteur. Elles concernent l’engagement de “Démarrer la réalisation physique de l'ouvrage hydroélectrique de Souapiti”. Cela est à nuancer par le fait que 30% des promesses ont été partiellement tenues. C’est notamment les promesses de “Poursuivre le renforcement des systèmes d’électrification des villes de l’intérieur”, d’installer les compteurs, y compris à pré paiement”, et d’étudier 6 nouveaux sites de mini centrales hydroélectriques”...

Aussi, des promesses, comme la construction de la ligne 225 KV d’interconnexion Guinée-Mali (N’Zérékoré, Beyla, Kérouané, Kankan,Siguiri) et l’installation de 120 unités compactes de potabilisation d’eau de surface, sont “en cours de réalisation” et représentent 17% des engagements.

Par contre, la moitié des promesses n’ont pas connu un début de concrétisation soit 15 engagements sur 30. Ce sont principalement les promesses de Démarrer la réalisation physique de l'ouvrage hydroélectrique de Fomi, de Kogbedou, de Koukoutamba et de Boureya et de construire les mini-centrales de Zébéla, de Touba et de Daboya.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses_secteur_eau_&_electricité

Économie et finances

Dans le secteur “Economie Finances”, 13 promesses sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 12 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana, soit un total de 25 engagements. 


Le Ministère de l”Economie et des Finances, celui du Budget, celui du plan et du développement économique et celui  des investissements et du partenariat public privé sont concernés par ces engagements. 


Notre évaluation ressort que seulement 12% des promesses ont été réalisés dans ce secteur soit 3 sur 25 engagements. Ce sont les promesses “d’Assurer le respect des obligations issues du programme FEC”, de “Poursuivre la modernisation du système des paiements et le développement de la monétique” et “d’Impliquer les banques commerciales pour le recouvrement de certains produits fiscaux”. 


En revanche, 24% des promesses ont le verdict “Non Encore Tenu”. Parmi elles, nous pouvons citer les engagements de “Ramener les recettes fiscales d’un niveau de 16% à celui de 20% d’ici 2020”, de “Réduire drastiquement et centraliser auprès du Ministère en charge du budget les exonérations fiscales”. 


Ce qui est surtout marquant, c’est le taux élevé des engagements “Partiellement Tenus” et “En Cours de Réalisation”. Cela peut s’expliquer par le grand nombre de réformes entreprises dans ce secteur. Certaines de ces réformes se sont soldées par une atteinte partielle des objectifs visés alors que d’autres sont toujours en cours.


Aussi, l’existence d’engagements vagues et imprécis nous conduit souvent à attribuer le verdict “Partiellement tenu” quand quelques actions concrètes ont été posées pour leur réalisation. 

 

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur ce lien : https://lahidi.org/promesses-secteur_économie&finances



Éducation Nationale

21 Promesses ont été répertoriées dans ce secteur dont 17 sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 3 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana et 1 de sources “médias”. Leur réalisation est du ressort du Ministère de l’Education National et de l’Alphabétisation, de celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Selon notre évaluation, seulement 9% des promesses ont été réalisés dans ce secteur soit 2 promesses sur 21. Ce sont les promesses “d’affecter 15% des dépenses budgétaires au secteur de l'éducation” et de “Réaménager le programme scolaire en privilégiant l’enseignement du français et des mathématiques et en introduisant l’apprentissage de l’anglais dès la 7ème année”. Aussi, aucun acte concret n’a été posé pour la réalisation de 47% des promesses.

Aussi, 9 promesses sur les 21 ont le verdict “Non Encore Tenu”. Dans ce lot, nous pouvons citer les engagements de “Mettre en place un office du baccalauréat”, “Doter chaque région naturelle d'un lycée technique avec un cycle complet”, “Construire un lycée à Kollet (Tougué)..

Par contre, 33% des promesses ont été “partiellement tenus” alors que 9% sont “En Cours de Réalisation”. C’est le cas notamment des engagements de “Généraliser les cantines scolaires dans les zones rurales”, “Poursuivre la construction des infrastructures dans les IES et IRS”.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le suivant https://lahidi.org/promesses-éducation_nationale

Environnement

Ce secteur compte 5 engagements issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 1 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Leur réalisation est du ressort du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêt et de celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Notre évaluation démontre que 17% des promesses ont été réalisés dans ce secteur, soit 1 promesse sur 6. Il s’agit de l’engagement de “veiller particulièrement à l'exécution du plan d'urgence d'assainissement”. Aussi, le même nombre d’engagement est “en cours de réalisation”.

Toutefois, la moitié des engagements ont le verdict “Partiellement Ténu” soit 3 promesses sur 6. C’est par exemple les promesses “d’accroître les superficies forestières” et “d’accroître les superficies des aires protégées”.

En revanche, la promesse de “promouvoir l’approche REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des terres)” n’a pas encore connu un début de réalisation. Les responsables du projet REDD+ explique cela par le manque de financement.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses_secteur_environnement

Jeunesse, Sport, Arts et Culture

Nous avons répertorié 23 engagements dans ce secteur, dont 18 issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 1 de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Kassory Fofana et 4 de “”Sources médias”. Leur mise en oeuvre est du ressort du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, de celui des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique.

30% des promesses ont été réalisés dans ce secteur, soit 7 engagements sur 23. Parmi eux, nous pouvons citer la mise en place d’un Fonds d’Aide à l’Action Culturelle (Fodac), l’inventaire général du patrimoine culturel national en 2016, la formation de plus de 600 jeunes à l’animation socio-éducative dans le cadre du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (CAFA).

13% des engagements sont en cours de réalisation et 17% ont été partiellement réalisés. On peut citer notamment la poursuite de la construction et la rénovation des maisons de jeunes.

Par contre, 39% des promesses n’ont pas été réalisés. On peut par exemple citer les engagements de “Construire un Palais de la Culture”, de “construire des infrastructures de création et de diffusion artistique et culturelle à Conakry et dans toutes les régions ou de construire des maisons de jeunes à Dalaba et à Bantiguel (Pita).

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-jeunesse_sports_arts&cultures

Justice

Le secteur de la Justice compte 10 promesses dont 6 du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 4 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Le Ministère de la Justice assure leur réalisation.

Notre évaluation démontre que 30% des promesses ont été réalisés soit 3/10. Elles concernent l’Opérationnalisation du statut particulier de la magistrature, du Tribunal du commerce et l’Adoption de la loi portant Statut général des agents de l’Etat.

Aussi, la moitié des promesses dans ce secteur a été “partiellement réalisée”. Comme dans le secteur Economie finances, cela s’explique en grande partie par les réformes entreprises depuis le premier mandat et qui ont plus ou moins atteint leurs objectifs après 2015.

Dans ce lot, nous pouvons citer, entre autres, les promesses de “rajeunir le corps des magistrats et auxiliaires de justice”, de “faire appliquer la Loi L/2017/041/AN portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées dans le cadre du programme d’action prioritaire du gouvernement”.

Cependant, 20% des engagements n’ont pas été réalisés. C’est le cas de celui de “créer deux (2) nouvelles cours d’appel” et de “construire et équiper un pénitencier moderne à Yorokhoguia (Dubréka)”.

Pour voir l'ensemble des promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant  https://lahidi.org/promesses-tri?categorie=§eur=justice

Média et TIC

Ce secteur compte 8 promesses dont 4 de la du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 4 autres de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana. Leur mise en oeuvre est assurée par le Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et de celui de l’information et de la communication.

Il ressort de notre évaluation que 25% des promesses ont été réalisés dans ce secteur soit 2 engagements sur 8. Il s’agit de la finalisation de l’installation du Backbone à fibre optique sur toute l’étendue du territoire nationale et de l’intégration du Projet Réseau Panafricain de Services en Ligne dans ses trois(3) composantes : e-Education, e-Santé et e-Diplomatie.

Par contre, 63% des engagements n’ont pas connu un début de réalisation soit 5 promesses sur 8. Ce sont entre autres les promesses de “Constituer deux Technopoles à Conakry”, de “Relancer la SOTELGUI et lui permettre de jouer son rôle d’acteur stratégique du secteur”...

Toutes les promesses dans ce secteur sont accessibles à partir du lien suivant https://lahidi.org/promesses-tri?médias_TICs

Mines

Le secteur des Mines compte 8 promesses dont 6 sont issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 2 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana. Il avait déjà été évalué dans le 3e rapport partiel Lahidi de juin 2018.                  Le Ministère des Mines et de la Géologie est chargé de la réalisation des promesses dans ce secteur.

A l’issu de la présente évaluation, notre analyse démontre que 38% des promesses ont été réalisés dans ce secteur, soit 3 promesses sur 8. Ce sont : “Mettre en place le guichet unique minier”, “Opérationnaliser la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier” et “Finaliser la revue des contrats miniers et publier les résultats obtenus”. La même proportion de promesses a le verdict “Non tenu”.

Aussi, les engagements : “Adopter et publier les textes d'application du Code minier” et “Insuffler une impulsion politique plus forte de renforcement de la transparence dans le secteur minier, dans le cadre volontaire de ITIE ( Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives” ont été partiellement réalisés.

Par contre, 38% des promesses dans ce secteur n’ont pas été réalisés. 3 engagements ont le verdict “Non tenu”. On peut citer, la promesse de “Créer un Fonds de diversification et de stabilisation de l’économie, abondé par un pourcentage des ressources provenant des activités minières”, celle de “Mettre en œuvre de manière effective le nouveau mécanisme de remboursement des crédits TVA” et celle d’adopter et publier le décret portant application des dispositions du Processus de Kimberley.

Toutes les promesses dans ce secteur sont disponibles à partir de ce lien https://lahidi.org/promesses_secteur_mines

Pêche et Élevage

C’est le secteur où nous avons répertorié le plus grand nombre de promesses. 32 engagements ont été répertoriés dans ce secteur dont 25 issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020, 6 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana et 1 de “sources médias”. Leur mise en oeuvre est du ressort du Ministère de l'élevage et celui de de la pêche et de l’économie maritime.

Selon notre évaluation, seulement 3% des promesses ont été réalisés dans ce secteur soit 1 engagement sur 32. C’est l’engagement de “former les cadres des services de l’Elevage” qui a été réalisé.

Dans le même sillage, nous avons noté que 34% des promesses ont été partiellement réalisés soit 11 engagements sur 32. Dans cette catégorie, nous avons répertorié les promesses de “lutter contre les maladies zoonotiques (maladies transmissibles entre l’homme et les animaux)”, “d’assurer la présence permanente des moyens de surveillance de la ZEE ( Zone Économique Exclusive)”.

Par contre, pour 53% des promesses le verdict est “Non tenu” soit 17 engagements sur 32. Parmi eux, nous pouvons citer les promesses de “construire une usine d’alimentation du bétail à Bouliwel (Mamou)”, de “mettre tout en œuvre pour rendre conforme nos produits halieutiques aux normes internationales”, de “construire des aires d’abattage et des marchés à bétail en milieu rural”...

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-secteur_pêche_&_élevage

Politique étrangère

Ce secteur compte 13 promesses toutes issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Leur réalisation est du ressort du Ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Nous avons mené plusieurs démarches pour obtenir des informations auprès de ce département. Elles ont toutes été infructueuses.

Sans informations officielles et indépendantes, nous n’avons pas pu évaluer les engagements dans ce secteur.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur ce lien :  https://lahidi.org/promesses-politique_étrangère

Santé publique

Dans ce secteur, 8 engagements proviennent du Programme de Gouvernance 2015 - 2020 et 6 de “Sources Médias” dont la mise en oeuvre est du ressort du Ministère de la Santé.

A l’issue de notre évaluation, il est ressorti que seulement 14% des engagements ont été réalisés. Ce sont les promesses de “reconstruire la maternité de Mamou” et de “Réhabiliter et étendre l’Hôpital Donka”. Cependant, le dernier hôpital n’a pas encore été officiellement inauguré après sa reconstruction, il fonctionne néanmoins en prenant en charge les malades de la Covid-19. 

29% des promesses ont aussi été partiellement réalisés, soit 4 engagements sur 14. C’est par exemple le cas de la promesse de “Mettre en œuvre la Convention MEDICRIME”. Des actions ont été posées mais l’objectif n’est pas encore atteint.

Par contre, 50% des promesses n’ont pas été réalisés dans ce secteur, soit 7 engagements sur 14. Elles concernent, entre autres, la construction d’infrastructures sanitaires à Kollet (Tougué), à Banama et à Yende Millimou (Kissidougou)

Toutes les promesses dans ce secteur sont disponibles à partir du lien suivant https://lahidi.org/promesses-tri?santé_publique

Tourisme et Hôtellerie

Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie compte 16 promesses toutes issues du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Leur mise en oeuvre est du ressort du Ministère du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l’Artisanat.

Seulement 6% de ces promesses ont été réalisés dans ce secteur, soit 1 engagement sur 16. C’est la promesse de “Poursuivre la construction et la réhabilitation des villages artisanaux” qui a été réalisée, à travers la construction de villages artisanaux à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance à N'zérékoré et Kankan.

13% des promesses ont été “Partiellement tenus”.Ce sont les engagements “d’Organiser les foires régionales dans les 4 capitales régionales” et de “Poursuivre les travaux de construction, de réhabilitation et d'extension des établissements hôteliers”.

Par contre, 75% des promesses n’ont pas été réalisés, soit 12 engagements sur 16. Dans ce lot, nous pouvons citer les promesses de “Créer un fonds d’investissement touristique”, “d’actualiser le schéma directeur d’aménagement touristique du territoire national”...

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses-tourisme_&_hôtellerie

Transport et Travaux publics

Le secteur Transport et Travaux publics compte 24 engagements presque tous issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Un seul engagement à savoir “Achever les travaux de construction et de bitumage de la route de Kissidougou PK 63 – Gueckédou” est issu de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Kassory Fofana et 4 de “sources médias”.              La réalisation de ces promesses est du ressort du Ministère des Travaux Publics et celui des Transports.

Notre évaluation démontre que seulement 13% de ces promesses ont été réalisés soit 3 sur 24 engagements. Elles concernent les promesses “d’ouvrir une ligne aérienne avec la Turquie” de “démarrer les activités de la nouvelle Autorité Guinéenne de l'Aviation Civile”, et de “bitumer la route Kintinia-Siguiri”.

Par contre 50% des promesses n’ont pas encore été réalisés soit 12 sur 24. C’est le cas par exemple de la réhabilitation de la route Kankan-Kérouané- Beyla, de la création de la compagnie aérienne "Air Mano River", de la construction d’un nouvel aéroport à Maferinya et le bitumage de la route Boké-Gaoual.               

Cette situation peut être nuancée par le fait que 25 % des engagements dans ce secteur sont “partiellement tenus” ou “en cours de réalisation”. Par exemple, en lieu et place de la promesse “démarrer le projet d'autoroute Conakry-Mamou”, c’est le projet de “reconstruction de la RN°1 Coyah-Mamou-Dabola” qui a été lancé en Avril 2018.

Aussi, une promesse est en retard dans ce secteur. C’est celle de “construire un pont pour remplacer les bacs sur le fleuve Milo à Kérouané” . Ce projet devait normalement se terminer en fin Août 2020. Mais, les travaux n’avancent que timidement.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses_secteur_transports&travaux_publics

Urbanisme et Habitat

7 engagements ont été répertoriés dans ce secteur. Tous sont issus du Programme de Gouvernance 2015 - 2020. Le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire est chargé de leur réalisation.

Il ressort de notre évaluation qu’aucune promesse du Président Alpha Condé n’a été entièrement réalisée dans ce secteur.

Aussi, 71% des promesses n’ont pas connus de début de réalisation soit 5 engagements sur 7.                                                Les promesses de “Mettre en place le mécanisme de financement de logement dont la Banque de l’Habitat de Guinée”, de “Construire 200 000 logements sociaux durant le quinquennat au bénéfice des moins nantis” et de “Restructurer la SONAPI pour en faire le principal outil d’urbanisation de la Guinée” constituent des parfaites illustrations de cette situation.

Néanmoins, une promesse qui est celle de “Sécuriser les Domaines de l’Etat” est partiellement tenue et une autre, “élaborer les plans fonciers”, est imprécise.

Pour voir toutes les promesses dans ce secteur, cliquez sur le lien suivant https://lahidi.org/promesses_secteur_urbanisme_&_habitat