Accompagner et utiliser les PME locales dans la chaîne d’approvisionnement des biens et services
Ces dernières années, certaines initiatives du Gouvernement ont plus ou moins permis d'accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) guinéennes dans la production des biens et services. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- La création en mai 2020 du Fonds du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises (FODIP) et la mise en place d'une unité de pilotage du projet dans le cadre du plan de riposte économique contre le coronavirus. L'objectifs de ce fonds est de protéger les entreprises et faciliter leur relance économique pour éviter qu'elles souffrent de l'impact du covid-19 ;
-La signature en juillet 2019 de la charte nationale des PME.
cette charte est un document qui inclut l’ensemble des dispositifs structurels, organisationnels et financiers pouvant doter les PME d'un environnement favorable à leur expansion. C'est aussi un document de référence qui permet aux autorités d'engager des partenariats ou des soutiens financiers en faveur des PME locales ;
-L'organisation en décembre 2019 par l'Agence Guinéenne d'Exécution des Travaux d'Intérêts Publics et de l'emplois ( AGETIPE) d'une session de formation sur le montage des dossiers d'appels d'offres, la gestion d'entreprise en faveur de 50 responsables de PME. Cette activité a été organisée dans le cadre du projet BOCEJ ( Booster les Compétences pour l'Employabilité des Jeunes ).
A ces actions s'ajoute l'obtention en 2019 par Vista Bank d'une ligne de crédit de 8 millions de dollars auprès de la BAD ( Banque Africaine de Développement) pour accompagner les PME agricoles L'objectifs de ce projet est d'aider et accompagner les PME dans la transformation des produits agricoles.
Malgré ces réalisations, les PME locales éprouvent encore des difficultés dans la constitution des dossiers pour répondre aux appels d'offres et l'accès au financement.