Construire le nouvel aéroport international à Maferinyah
Le nouvel aéroport de Maferinya n'a pas été construit. Le projet de construction d'un nouvel aéroport sur ce site situé à environ 75 KM de Conakry a été présenté depuis février 2012 par Mme Ying Liu, Vice Présidente de l'entreprise chinoise China Airport Construction Corporation (CACC) au Président de la République.
Cet aéroport moderne sera construit sur une superficie de 12 Km avec une capacité d'accueil de 1 200.000 à 1 500.000 passagers par an contre 600.000 pour l'actuel aéroport de Gbessia. Le financement sera assuré par China Exim Bank.
Mais,depuis cette présentation, les choses n'ont pas beaucoup évolué sur le terrain. Il faut signaler que la réalisation de ce projet de nouvel aéroport nécessite d'autres travaux subsidiaires notamment la construction d'une voie ferrée ou d'une autoroute relian Conakry à Maferinya.
Aussi, rappelons que le gouvernement guinéen a signé en Février 2020, un nouvel accord de concession et d'extension de l'aéroport de Gbessia avec ses partenaires (l'Aéroport de Paris et le fonds d'investissement Africa 50). Cet accord dont le montant s'élève à 120 millions d'euro, prévoit l'extension du terminal aéroportuaire de l'aéroport international de Gbessia afin d'atteindre une capacité d'accueille de passagers avoisinant celle des prévisions du nouvel aéroport prévu sur le site de Maferinya, soit 1,5 millions de passagers par an.