Créer les conditions pour une meilleure intégration du commerce dans le développement
Ces dernières années, le Gouvernement a entamé quelques réformes dans le secteur du commerce. Parmi ces réformes, il y a :
- La création du Tribunal du Commerce. Cette juridiction spécialisée en matière de commerce a été instituée en 2017 par la loi 0033/2017/AN/
-La création d'un Guichet électronique unique du commerce extérieur. Ce guichet a été lancé en septembre 2019 par le Président Alpha CONDÉ.Cette plateforme numérique gérée par l'entreprise Webb Fontaine Group vise à faciliter les formalités et les procédures d'importations des marchandises en Guinée et réduire les déperditions fiscales.
- La création en août 2020 de la carte biométrique du commerçant et le lancement d'une campagne de sensibilisation et d'identification biométrique des acteurs du commerce. La nouvelle carte du commerçant est obtenue par le versement en contrepartie d'une redevance liée aux activités économiques du demandeur. Selon les autorités, les guichets du Ministère du commerce et celui de Matam sont déjà disponibles. L'ouverture des Guichets dans les autres communes sera faite progressivement.
Cependant, malgré ces réformes, l'environnement du commerce n'offre pas suffisamment de garanties aux investisseurs nationaux et étrangers. Cela se matérialise aussi par la réticence des commerçants évoluant dans le secteur informel à formaliser leur structure auprès de l'Etat. Cette situation représente un réel manque à gagner le pays.