Démarrer la réalisation physique de l'ouvrage hydroélectrique de Fomi
La construction du barrage à but multiples de Fomi n'a pas encore commencé. Mais, un accord de construction de l'ouvrage a été signé en septembre 2017, entre le gouvernement guinéen et Yellow Engineering Consulting ( YREC).. Cette entreprise chinoise avait entamé certains travaux notamment la matérialisation de l'emplacement du barrage et la construction de logements pour les travailleurs, mais, lors du passage de notre équipe en novembre 2018 à Folon, localité où le barrage sera finalement construit, ces chantiers étaient à l'arrêt et aucun travailleur n'était présent sur le site.
Nous n'avons pas eu accès à l'accord de financement mais selon le montant annoncé lors de l'atelier de validation des études techniques finales, le barrage de fomi coûtera plus de 590 millions de dollars et une partie de ce montant, 40 millions de dollars est financé par la Banque Africaine de Développement pour une durée d'exécution de 41 mois..
En plus de produire 90 MW d'électricité, la construction du barrage de fomi permettra d'irriguer environ 40 000 hectares de terres agricoles en Guinée et rendra de nouveau navigable le fleuve Niger qui souffre d'ensablement.