Démarrer la réalisation physique du barrage de Koukoutamba
Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de koukoutamba n'ont pas encore démarré. Selon les informations de Lahidi, le contentieux lié à la migration des chimpanzés du patrimoine écologique du moyen bafing est à l'origine du retard enregistré dans le démarrage effectif du projet.
Cependant, en février 2019 le Représentant de l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Hamed SEMEG a signé un contrat avec le PDG de l'entreprise SINOHYDRO pour construire le barrage hydroélectrique de Koukoutamba sur le fleuve Bafing, principale affluent du fleuve Gambie. Le montant nécessaire pour réaliser ce barrage de 290 MW est estimé à plus de 800 millions de dollars pour une durée contractuelle de 4 ans. En plus du barrage, ce projet prévoit de construire des lignes hautes tensions de transport électrique, une route de 150 Km partant de Labé et un pont de 180 m.
Malgré ces avancées, certaines ONG de défense de la nature notamment l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature annoncent que la réalisation de cette infrastructure hydroélectrique causera la disparition d'environ 1500 Chimpanzés d'Afrique de l'ouest classée en septembre 2016 comme ''une espèce en danger critique d'extinction'' et la destruction du plus grand air protégé pour ces animaux sauvages, le parc national du moyen Bafing déclaré patrimoine écologique le 28 septembre 2016 par arrêté du Ministre de l'environnement, des eaux et forêts . Une pétition est en cours pour amener le gouvernement guinéen a renoncé à ce projet