Elargir le projet «Un étudiant, une tablette»
Le projet ''un étudiant-une tablette'' a été lancé par le Président Alpha CONDE, le 5 octobre 2015 à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). A la même date, une première commande en Chine de 25000 tablettes avait été annoncée par les autorités. Contrairement à cette annonce, le premier lot n'a été disponible qu'en mars 2017.
Cependant, depuis le lancement de la première phase du projet, les choses n'ont pas beaucoup évolué. A date, selon nos informations, sur une commande d'environ 25000 tablettes, le partenaire de mise en oeuvre du projet ''JATROPHA'' n'a vendu que seulement 8100 appareils. Le coût (920.000 GNF) élevé du prix de vente de la tablette est l'obstacle majeure pour plusieurs étudiants d'acquérir cet outil pédagogique d'apprentissage. Cette mévente compromet donc l'atteinte des objectifs du projet qui est de produire 95.000 tablettes. Aussi, la difficulté pour JATROPHA d'écouler entièrement le premier lot impact la réalisation d'un engagement pris par l'ancien Ministre des postes, télécommunication et de l'économie numérique, Moustapha Mamy DIABY. Il s'agit de ''l'assemblage du second lot de 70 000 tablettes à l'Institut Supérieur de Technologie de Mamou''.
L'objectif du projet SINCERY ''Un etudiant, Une tablette'' est de permettre aux étudiants guinéens d'avoir accès à des plateformes numériques d'apprentissage, d'améliorer le contenu des cours et d'appliquer les TICs à l'enseignement et à la recherche en Guinée.