Explorer plus profondément le développement des solutions « off-grid », des énergies renouvelables et l’extension du réseau existant
Les solutions d'électrification des zones rurales à travers les énergies renouvelables appelées ''off-grid'' (hors réseau) sont en cours d'exploration en Guinée. Il est donc impossible de parler de l'extension du réseau existant.
Cependant, en avril 2020, la Banque Africaine de développement ( BAD) a octroyé un financement de plus de 830 000 USD au gouvernement guinéen.Ce montant issu du Fonds des Énergies renouvelables pour l'Afrique administré par la BAD permettra de financer les études de préfaisabilité technique, économique, financière et d'impact environnementale et social d'un programme qui doit aboutir à la construction dans les zones rurales de 57 mini grids qui ont été identifiés dans le cadre du Plan d'électrification à moindre coût élaboré par la Guinée.
Les ''off grids'' sont une solution d'électrification légère qui offre l'opportunité à un ménage d'avoir de l'éclairage et d'alimenter quelques prises USB à l'aide des équipements photovoltaïques.
L'objectifs de cette initiative est d'accroître le taux d'accès à l'électricité dans les milieux ruraux. Selon les données de la BAD, en Guinée, plus de la moitié de la population guinéenne, soit 64%, vivent dans les zones rurales. Mais, seulement 7% d'entre entre elles ont accès à l'électricité.