Faciliter l’accès universel aux soins
L'offre sanitaire public de la Guinée n'est pas suffisante pour assurer l'accès de tous aux soins de santé. La plupart des ''grands'' hôpitaux sont concentrés dans les grandes agglomérations et principalement dans la capitale Conakry. Cette situation crée un écart important entre les zones urbaines et celles rurales. Selon une étude publiée en 2019 par International Health Policies, en général 56% des guinéens ont accès aux soins de santé primaires contre seulement 29% dans les localités rurales. Aussi, moins de 5 % de la population est protégée contre les risques financiers de la maladie.
Donc, si l’on veut atteindre la couverture sanitaire universelle, les services de santé doivent être accessibles physiquement, financièrement et acceptables pour les patients. Ce qui est loin d'être le cas en Guinée surtout en à l'intérieur du pays.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, La couverture sanitaire universelle est l’objectif selon lequel tous les individus ont accès aux services de santé dont ils ont besoin sans risquer des difficultés financières en raison de paiements directs qui ne seraient pas abordables.