img

Détails Engagement

Faire appliquer la Loi L/2017/041/AN portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées dans le cadre du programme d’action prioritaire du gouvernement
Partiellement tenu
Justice
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE KASSORY FOFANA | Gouvernement
Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre KAssory Fofana

 La loi anti corruption L./2017/041/AN a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 04 juillet 2017 et promulguée le 17 août 2017 par un décret du Président Alpha CONDÉ.

En avril 2019, Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l’office guinéen de publicité (OGP), reconnu coupable de détournement de deniers publics (39 milliards gnf) par la justice a été condamné à 5 ans de prison ferme.

Il doit encore payer 50 millions d'amende et 9 milliards à titre de dommages et intérêts. Mais paradoxalement, le principal concerné est à ce jour libre.

Ces dernières années, il y a eu peu de poursuites sur la base de cette lois malgré les multiples dénonciations de corruption par les médias.

Selon l'indice de perception de la corruption publié en janvier 2019 par Transparency International, la Guinée n'a enregistré que très peu de progrès en matière de lutte contre la corruption ces dernières années, elle occupe le 138 rang mondial sur 180 pays étudiés