Faire l’inventaire et l’étude de faisabilité de tous les sites pico hydroélectriques de la République de Guinée par l’AGER (Agence Guinéene de l’Électrification Rurale)
En lieu et place de l'inventaire des sites pico hydro électriques, c'est plutôt une cartographie interactive de l'ensemble du potentiel hydroélectrique de la Guinée qui a été réalisée en 2017 par le bureau d'études américain AECOM. Cette étude a permis d'inventorier environ 200 sites potentiels connus et plus de 100 nouveaux sites hydroélectriques d'une puissance supérieure à 1 MW. Selon nos informations;sur le potentiel de sites pico hydro électrique existantes, seules les études de faisabilités de 4 sites ont été réalisées en 2017. Il s'agit du mini barrage de Lokua ( 6-11 MW) sur la rivière Loffa, un affluent du fleuve Diani à Macenta, celui de tinkisso 2 situé sur le fleuve tinkisso à 10 Km en amont du barrage de tinkisso 1 à Dabola . Ces études ont été financées par l'Agence Française de Développement et réalisées par une équipe d'experts de la Facilité Assistance Technique de l'Union Européenne ( U.E-TAF) .
Aussi, les études de faisabilité du projet de construction de la mini centrale hydroélectrique de Kéno sur le fleuve makona à Guéckédou ont été présentées lors d'un atelier organisé en août 2017 à conakry. .
Les pico hydro électriques sont des installations hydroélectriques qui ont une puissance inférieur à 10 MW. Ils sont utilisés pour alimenter des sites isolés ou produire de l'énergie vendue à plus petite échelle.