img

Détails Engagement

Finaliser la réforme du secteur de défense et de sécurité
Non tenu
Défense et sécurité
Electorale | Président
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Un Programme d'Appui à la Réforme du Secteur de défense et de la sécurité ( PARSS) est en cours en Guinée depuis 2012 grâce à l'appui de l'Union Européenne, mais elle n'est pas totalement finalisé. Dans le cadre de ce programme de réforme, la Guinée a déjà achevé la première et deuxième phase. Le troisième PARSS3 qui est en cours actuellement a démarré en novembre 2017 pour une durée de 40 mois.Le coût de réalisation de ce dernier est estimé à plus de 8 millions d'euro.

Ces réformes engagées au sein des forces de défense et de sécurité ont permis d'obtenir les résultats comme l'élaboration d'un code de conduite des forces de défense, la mise en place d'une cartographie du dispositif sécuritaire de la police et de la gendarmerie, la mise à la retraite d'environ 4.000 militaires engagés entre 1952-1975, l’érection de l’Etat-major de la Gendarmerie en Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, la création d'une base de donnée de tout le personnel du Ministère de la sécurité et de la protection civile et la révision du statut général de l'armée.

Mais la nouvelle promesse du Président Alpha Condé de poursuivre "la réforme des armées, et des forces de sécurité qui exercent le maintien de l’ordre dans le strict respect des droits humains"(Programme 2020 - 2026), laisse entendre que cette promesse n'est pas finaliser