img

Détails Engagement

Mettre en œuvre les dispositions de la Loi Organique relative à la Loi des Finances (LORF) et du Règlement Général de Gestion Budgétaire et de Comptabilité Publique (RGGBC)
Partiellement tenu
Économie et finances
Electorale | Président
Kindia
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

C'est en juillet 2012 que la nouvelle Loi Organique Relatives aux Lois des Finances (LORF) a été adoptée. Depuis son adoption, les dispositions de ce nouveau cadre réglementaire ne sont pas toutes appliquées dans la gestion des finances publiques. Mais, certaines Institutions internationales notamment le Fonds Monétaire International ( FMI) et la Banque Mondiale ( BM) ont aidé le gouvernement à mettre en oeuvre des programmes de réformes qui ont permis d'assainir les finances publiques et de moderniser la préparation budgétaire en Guinée. Parmis ces réformes, il y a entre autres l'introduction en 2016 de la pluri annualité budgétaire, la préparation du document de programmation budgétaire pluriannuel (DPBP) et des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT). Aussi, ''l’exécution budgétaire a été progressivement enrichie par de nouveaux instruments, et des manuels de procédures comptables alignés sur le nouveau cadre légal ont été progressivement adoptés''.

Par contre, malgré ces résultats, force est de constater que le nouveau cadre de réglementation de la gestion des finances publiques reste encore ''largement inappliquée''.