img

Détails Engagement

Mettre en œuvre les projets signés au cours du premier mandat notamment le projet Simandou
Partiellement tenu
Mines
Déclaration de politique générale du Premier ministre Mamady Youla | Gouvernement
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE MAMADY YOULA

Au cours du premier mandat (2010-2015) du Président Alpha CONDÉ, le Gouvernement a signé  plusieurs contrats avec les entreprises minières. Parmi eux, des nouveaux accords et des contrats renégociés. Actuellement, certains sont en phase de construction et d'autres en cours d'exploitation. 

Par contre, Il y a des contrats miniers signés entre 2010-2015 qui n'ont jamais vu le jour.  

Projets en phase d'exploitation, il y a : 

-Le projet Dian dian : 

La convention de base du projet Dian Dian dans la préfecture de Kamsar a été signée depuis 2001 suivie de l'octroi d'une concession minière en octobre 2002. Après 15 ans de retards dans sa mise en oeuvre , ce projet a été relancé en juillet 2017 suite à la signature d'un avenant de contrat entre le gouvernement guinéen et la Compagnie des bauxites de Dian Dian (COBAD S.A), une filiale de Russky Aluminy. L'exportation de la bauxite de cette zone a officiellement démarré en juin 2018.

 La COBAD a mis en évidence des réserves estimées à 564 pour une production prévisionnelle de 3Mt extensible à 6 Mt. En 2018, la société a produit 1,2 Mt.


-Bel air : 

Le gouvernement guinéen et la société ALUFER Mining ont signé la convention minière d'exploitation de la bauxite de bel air dans la préfecture de Boffa en février 2016. Cette signature a été suivie par le lancement , le 03 février 2017, des travaux d'exploitation de la bauxite de la zone de bel air en présence du Chef de l'Etat, accompagné du Premier Ministre Mamady YOULA et du PDG de Bel Air Mining, la nouvelle société exploitante. La production prévisionnelle de 5,5 Mt de bauxite par an  a démarré en août 2018.

Bel Air Mining S.A est une entreprise mixte détenue à hauteur de 15% par l’Etat guinéen et à  85% par le groupe britannique Alufer Mining Limited. 


Projets n'ayant pas encore été concrétisés : 

-Simandou sud : ce  projet n'a pas encore démarré. Il est développé par  SIMFER S.A, une société mixte associant l'Etat guinéen, Rio Tinto, Chinalco et la Société Financière International ( une branche du groupe de la Banque Mondiale). Les études de faisabilité ''bancable'' de ce projet d'exploitation des blocs 3 et 4 ont été présentées au gouvernement en mai 2016.  Au cours de la même année, 2016, Rio Tinto qui détient près de la moitié ( 46,6%) de cette concession minière a annoncé que la baisse du cours des matières premières notamment le fer l'empêcherait d'exploiter à l'immédiat le gisement de fer de simandou.Selon les informations de Lahidi, il y a eu récemment à Paris une rencontre entre le MMG et Rio Tinto au cours de laquelle Rio Tinto a sollicité que l'Etat lui donne la possibilité d'exporter le minerai vers le Libéria pendant cinq ans avant de réaliser la transnationale. Cette proposition n'a pas été acceptée par le Gouvernement . Depuis cette rencontre, les choses n'ont pas beaucoup évolué.