img

Détails Engagement

Mettre en place des microcrédits, de subventions, de formations qualifiantes et autres dispositions de renforcement de capacités pour l’autonomisation des femmes
Partiellement tenu
Affaires Sociales
Electorale | Président
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Pour soutenir l'autonomisation financière des femmes, le gouvernement en collaboration avec ses partenaires a mis en place des institutions de micro finances en faveur des femmes à faible revenu appelées MUFFA ( Mutuelle Financière des Femmes Africains). Selon nos informations, à date environ ''65 mutuelles'' ont été créés dans les 33 préfectures du pays et près de ''65.000 femmes'' mutualistes ont bénéficié des prêts de ces micro banques.

Aussi, des CAF ( Centre d'Autonomisation des Femmes) sont construites à Conakry et à l'intérieur du pays pour permettre aux filles et femmes de suivre des séances de formation dans les filières de courte durée comme la teinture, la couture, la saponification.

Au CAF de Fria par exemple, grâce au projet ''Vacances d'opportunités'', un groupe de jeunes filles reçoit régulièrement depuis des sessions de formation en entrepreneuriat et de sensibilisation sur des thématiques particulières. A côté de ses formations, elles apprennent aussi des métiers de teinturière, et de couturière.


Malgré ces avancées, beaucoup d'efforts restent encore à faire pour parvenir à l'autonomisation réelle des femmes surtout que nombreuses sont les femmes qui hésitent encore à souscrire aux micro crédits compte tenu de certains pesanteurs sociaux. Aussi, la disparité d'accès des femmes en zones rurales et celles en zones urbaines aux initiatives de renforcement de capacités.