Mettre tout en œuvre pour rendre conformes nos produits halieutiques aux normes internationales
La Guinée est suspendue depuis 2007 de la liste des pays dont les produits de pêche sont accessibles aux marchés des Etats membres de l'Union Européenne. Cette décision fait suite à un audit réalisé par l'agence de contrôle qualité des produits halieutiques de L'UNION EUROPÉENNE. Cet audit a fait remarquer le non respect des normes sanitaires et hygiénique sur toute la chaîne de production , conservation et de commercialisation des produits halieutiques du pays.
Pour reprendre la commercialisation des produits halieutiques de la Guinée sur le marché européen, l'U.E recommande entre autres :
-L'utilisation du site de teminetaye comme débarcadère pilote pour les produits de pêche destinés aux marchés communautaires et confier la gestion de ce site à l'office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l'aquaculture ;
- Réserver l'accès de ce débarcadère uniquement aux barques / pirogues qui respectent les normes exigées par l'U.E ;
-Équiper les Inspecteurs sanitaires de l'office national de contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l'aquaculture en matériels leur permettant de contrôler la qualité des produits ;
A celles-ci s'ajoute, la transmission des analyses dans un laboratoire étranger accrédité ISO 17025. Cette opération nécessite le déblocage de plus de 46 000 euro par an.
En attendant la mise en oeuvre des recommandations de l'institution Européenne, la Guinée s'est tournée vers les pays d'Asie et du moyen orient.