Promouvoir les cultures fruitières (ananas, mangues, bananes, haricot vert, melon, pastèque etc.) et des cultures maraichères (tomates, gombo, etc.)
Le Gouvernement avec l'appui de la FAO a élaboré en 2015 un plan national de relance de l'horticulture. L'objectif de ce plan est de valoriser davantage le potentiel de la filière des cultures fruitières en Guinée ;
-Aussi le projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA-G) , le Projet de développement intégré dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali (PDRI-GKM) ont été lancé en décembre 2019. Le premier porte sur les filières banane, café, pomme de terre, manioc, igname, patate douce et fonio. Sa réalisation devrait permettre d'améliorer les revenus des ménages de la zone du projet et la réduction des pertes post récolte. Tandis que, le second mettra l’accent dans les zones d’intervention (Gaoual, Koundara, Mali ) sur l’intensification des cultures maraichères et autres. Le coût de réalisation de ces projets s'élève à plus de 63 millions d’euros pour une durée d'exécution de 5 ans. Les financements sont assurés par l’Etat Guinéen et la Banque Islamique de Développement (BID).