img

Détails Engagement

Rélancer l'huilérie de Dabola
Tenu
Commerce et Industrie
Electorale | Président
MAIRIE DE Dabola

Construite aux premières heures de l'indépendance en 1966 puis fermée au cours du règne de la deuxième République , l'huilerie de Dabola a été reprise en 2013 par la Compagnie d'Exploitation des Produits Oléagineux COPEOL-Guinée. Elle a effectivement commencé ses premières productions en 2015.

Mais, après quelques années de fonctionnement, cette unité industrielle a de nouveaux fermé ses portes en 2018 à cause notamment de la baisse de la production locale d'arachide avant de reprendre à nouveau ses activités en 2019. Cette dernière fait suite au rachat par le Gouvernement de plus de la moitié de la part des actions du Groupe COPEOL. Selon nos informations, l'Etat a investi plus de 43 milliards de francs guinéens pour relancer cette usine. Le Président Alpha Condé a nommé le 1er septembre 2020 un nouveau Directeur Général à la tête de cette unité industrielle.

Aussi, l'Agence Française de Développement ( AFD) s'est engagé à injecter courant 2020 plus de 7 millions d'Euro pour soutenir l'approvisionnement continu de l'usine en matières premières. Une fois que toutes ces conditions seront réunies, la production de l'usine pourrait atteindre jusqu'à 50 000 tonnes d'huiles d'arachides par an.