img

Détails Engagement

Relancer les activités socio-économique des familles affectées par Ebola
Partiellement tenu
Affaires Sociales
Electorale | Président
PROGRAMME DE GOUVERNANCE 2015-2020

Il n'existe pas encore de programme structurel visant à soutenir les personnes affectées par Ebola. Selon les autorités,un projet de soutien aux familles affectées par Ebola a démarré en août 2020 avec le soutien de la BAD ( Banque Africaine de Développement). Toutes nos tentatives auprès du département en charge des actions sociales pour en savoir d’avantage sur ce projet n'ont pas abouti.

Par contre, le Gouvernement avec l'appui de ses partenaires ont réalisé quelques actions pour soutenir les micro projets des survivants d'Ebola. Parmi ces activités, il y a :

-L'achat par l'OIM ( Organisation Internationale de la Migration) de matériels agricoles ( un tracteur et une décortiqueuse) en faveur d'une communauté de guéris et survivants d'Ebola dans la région de Boké. L'objectif était d'accroître les rendements agricoles des bénéficiaires;

- En décembre 2016, la commission des affaires sociales et genre de la CEDEAO ( Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest ) a remis au nom de son institution une enveloppe de 70.000 USD au Gouvernement guinéen. Ce montant issu du Fonds Spécial Ebola créé en 2014 par la CEDEAO était destiné à l'achat des vivres et non vivres en faveur de 500 femmes veuves ou guéries et 1500 enfants orphelins d’Ebola dans les préfectures de Forécariah, Dubréka, Gueckédou, Macenta, N’zérékoré et Lola.

Cependant, ces actions sont largement insuffisants pour relancer les activités socio-économiques des familles affectées par la maladie Ebola. Il faut rappeler que Selon les statistiques du Gouvernement, la maladie à virus Ebola a laissé derrière elle près de 1.300 guéris, 800 veuves et plus de 6.000 orphelins.