Evaluer l’efficacité de la politique publique de financement de l’enseignement supérieur privé
Il n'existe pas de politique publique de financement destinée aux universités privées par le gouvernement. Selon un Responsable d'une université privée, depuis la suspension en 2016 de l'orientation des boursiers de l'Etat dans les Universités privées et la fin de la première l'opération d'enregistrement biométrique des étudiants, les Institutions d'Enseignements Supérieur Privées n'ont reçu ''Aucune mission de contrôle et/ou d'évaluation" d'une quelconque politique publique de financement.
Pourtant, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique explique la réalisation de cette promesse par la mesure gouvernementale de suspension de l'orientation des bacheliers dans les Universités privées à partir de la rentrée 2016-2017. Toujours selon les autorités, cette orientation des bacheliers dans les Institutions d'Enseignement Supérieur privées pesait fortement sur le budget de l'éducation. En guise d'exemple, de 2008 à 2017, l'Etat guinéen a déboursé '33% du budget alloué à l'enseignement supérieur soit un montant de plus 1.400 milliards de francs guinéens pour payer les bourses des étudiants orientés dans le privé, contre seulement, 27% de subvention pour les universités publiques, soit 211 milliards GNF .
Force est de constater que cette mesure expliquée par les autorités est antérieure à la déclaration de politique générale du PM Kassory Fofana dans laquelle cette promesse est issue.