Veiller à l’application des recommandations de la journée de l’élevage tenue
Nous n'avons pu trouver de sources documentaires qui liste les recommandations issues de la journée de l'élevage organisée les 23 et 24 juin 2018 à Labé. Par contre, en réponse aux sollicitations des éleveurs,le Président de la République avait pris certains engagements au cours de la journée de l'élevage. Parmi ceux-ci, il y a :
- Le passage de l'agriculture familiale à l'agriculture moderne ;
-Faciliter l'accès aux crédits des acteurs de la filière à travers des prêts à taux préférentiels de la banque d'investissement et de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines, MUFFA aux femmes évoluant dans le domaine ;
- La signature d'un pacte entre le gouvernement et les éleveurs pour faciliter la mise en oeuvre de tous ces engagements.
A date, sur ces quatres engagements, seule la facilitation de l'accès des femmes éleveurs aux crédits à connu un début de matérialisation à travers les prêts des Institutions de micro Finances comme les MUFFA. Mais, cet engagement pris par Alpha CONDÉ en marge de la journée de l'élevage était déjà réalisé. Les autres engagements comme la signature du pacte éleveurs-gouvernement et la création d'une Banque nationale d'investissement ne sont pas encore réalisés.