img

Article

Ces promesses du PM Kassory Fofana que nous allons suivre...

img

Le 22 mai 2018, Ibrahima Kassory Fofana a été nommé Premier Ministre par le Président Alpha Condé. Conformément à l’article 57 de la constitution, le nouveau Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 27 Juin 2018. Dans le cadre du suivi et de l’évaluation des promesses du président de la république et de son gouvernement, cette déclaration de politique générale est un document important. Dans ce rapport, LAHIDI analyse le contenu de ce document et le compare à celui de son prédécesseur, l’ancien Premier Ministre Mamady Youla.


Que faut-il retenir de cette déclaration de politique générale?

Lors de son passage devant les députés, le Premier Ministre Kassory a pris plusieurs engagements. Nous avons analysé son discours et recensé 67 engagements. En guise de comparaison, le Premier ministre Mamady Youla en avait fait 158.  

Nous avons donc constaté que le PM Kassory a considérablement réduit le nombre de promesses dans plusieurs secteurs. Les 67 engagements sont répartis entre 17 secteurs alors que les 158 engagements de son prédécesseur concernent 20 secteurs. Par exemple, le secteur  “Santé publique” passe de 6 promesses dans la déclaration de politique générale du PM Mamady Youla à une seule promesse dans la nouvelle orientation du PM Kassory Fofana. Quant au secteur des Travaux publics, il est réduit à un seul engagement au lieu de 11 avec Mamady Youla. Nous avons également noté qu’il n’y a eu aucune promesse faite par Kassory dans les secteurs “politique étrangère”, “sport et culture”, “Tourisme et hôtellerie”.


Cependant, le secteur “Economie et finances” a connu une hausse de promesses. Elles passent de 13 à 18. Cela peut traduire la priorité accordé à l’économie dans les prochaines années.


Des promesses vagues et imprécises

Cette déclaration de politique générale a été l’occasion pour le PM d’exposer ses ambitions et de prendre des engagements. Mais en parcourant le document, plusieurs engagements retiennent notre attention parce qu’ils sont formulés dans des termes vagues et imprécis.

Ne comportant pas un objectif précis et mesurable, l’évaluation sérieux de ces engagements est un exercice très fastidieux. A titre illustratif, évaluer la prommesse: “Explorer plus profondément le développement des solutions « off-grid », des énergies renouvelables et l’extension du réseau existant” est très compliqué. Car, elle ne comporte en soit aucun objectif précis.


De nouveaux engagements pour réduire la pauvreté

Dans le cadre de la réduction de la pauvreté, le PM a tenu un discours nouveau. Il veut “prêter attention au ruissellement de la richesse créée dans le pays depuis 2010” vers les couches les plus vulnérables. Il annonce la “mise en place de transferts financiers au bénéfice des dites populations d’ici 2020”.

Cette politique qui va s’inspirer de l'expérience indienne va se substituer aux dispositifs actuels d’aide aux plus vulnérables et de lutte contre l’exclusion sociale tels que le Programme Filet Social Productif (PFSP) et le Fonds de Développement Social et de Solidarité (FDSS) qui sont principalement financés par les partenaires au développement.    

Le Prémier ministre a promis de créer  en 2019 une Agence nationale d’inclusion économique et sociale dont la mission sera d’animer et de piloter la politique gouvernementale de partage de la prospérité. C’est donc cette agence qui devra préalablement définir la population cible. Elle devra aussi mettre en oeuvre une phase expérimentale de la politique dans au moins trois zones rurales tirées au sort.   


Réactualisation des promesses sur Lahidi.org


La plateforme www.lahidi.org receuille et évalue les promesses du Président de la République de Guinée et de son gouvernement. Elle a déjà répertorié 416 promesses dont 263 du président de la République et 153 du Premier ministre Mamady Youla. Ces dernières vont dans les prochains jours céder la place aux 67 engagements de l’actuel Premier ministre Kassory Fofana. Les promesses suivies par Lahidi vont donc passer de 416 à 330. Cependant, les promesses de l’ancien Premier ministre seront disponibles et téléchargeables sur lahidi.org.  

Autres Atricles

img
BARRAGE DE FOMI : jusqu’à quand dans les tiroirs ?

La construction d’un barrage hydro-électrique sur le fleuve Niandan (images d'illustration: maquette du barrage de Kal...

img
Importantes précisions sur l’état des promesses répertoriées sur LAHIDI

Depuis ce matin, 01 juillet 2016, la plateforme www.lahidi.org est désormais accessible au public. Nous avons bien...

31 mars 2018
img
Alors que 43% des engagements (2015-2020) d’Alpha Condé dans le secteur agricole n’ont pas connu un début de réalisation, le Président et son Premier ministre en font de nouvelles promesses

Depuis son avènement à la magistrature suprême en décembre 2010, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a toujours vo...

10 mai 2021