img

Article

Importantes précisions sur l’état des promesses répertoriées sur LAHIDI

img

Depuis ce matin, 01 juillet 2016, la plateforme www.lahidi.org est désormais accessible au public. Nous avons bien voulu lever ce rideau à l’occasion d’un atelier qui a réuni les organisations de la société et les médias en vue de recevoir leurs critiques et suggestions pour améliorer cet outil avant de passer l’étape suivante qui est d’ailleurs la plus importante.

Les objectifs assignés à cette rencontre ont été atteints. Nous tiendrons compte des critiques et suggestions des participants. Tous les éléments pertinents que nous avons notés seront intégrés avant le lancement officiel de la plateforme. Nous sommes aussi à l’écoute de vous tous pour améliorer le site et surtout notre méthodologie de suivi et d’évaluation qui est propre aux promesses politiques.

Il est important de préciser qu’à ce stade aucune des promesses répertoriées sur LAHIDI n’est encore évaluée. Le verdict « Pas encore tenu » est le verdict par défaut pour toutes les promesses. Actuellement la plateforme ne présente que les informations ou le canevas de suivi et d’évaluation auxquels nous allons procéder de façon permanente. Elle ne donne pas encore d’information actualisée sur le niveau de réalisation de ces engagements.

Il faut souligner également que la collecte des promesses continue. Les 430 promesses qui sont mises en ligne proviennent uniquement de 2 documents à savoir le projet de société du Président Alpha Condé intitulé “Programme de gouvernance 2015-2020” et la Déclaration de politique générale du Premier ministre Mamady Youla.

Après la collecte et l’analyse de l’essentiel des promesses, la prochaine étape est la vérification des faits. C’est donc la phase la plus laborieuse. Nous comptons sur la collaboration des différents départements ministériels et la participation de tous les citoyens pour noter la situation de chacun de ces engagements.

Autres Atricles

img
Cheick Sacko, quel bilan à la tête de la justice ?

Les médias ont annoncé, le 27 mai 2019, la démission du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheick Sako....

03 juin 2019
img
Présentation du projet LAHIDI : 430 promesses du Président et du gouvernement retenues

Dans le but de promouvoir la bonne gouvernance dans le pays, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) en collab...

31 mars 2018
img
Macenta, la préfecture qui attend toujours la réhabilitation de ses usines

En prélude à l’élection présidentielle de 2015, le président Alpha Condé a entrepri...

28 janvier 2020